Johanne Frémont Sophrologue
La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre espagnol d'origine colombienne, orienté par l'école de psychiatrie phénoménologique et existentielle.
C'est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle qui vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos actes.
La sophrologie invite chacun à trouver de nouvelles ressources en lui-même et ainsi prendre sa place dans le monde.
Comment ?
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptée, elle propose au départ de se mettre à l'écoute de son corps, des sensations, des perceptions et des émotions, en apprenant à prendre du recul avec ses pensées.
Pour cela, on utilise :
- La respiration
La respiration est au centre du processus sophrologique, l'apprentissage de sa maîtrise est le premier travail du sophrologue.
- La relaxation dynamique
L'association de mouvements corporels précis avec la respiration permet la prise de conscience du corps. Puis, suivant la méthodologie évolutive, les prises de conscience se font à d'autres niveaux.
- Les techniques d'activation
Ce sont des techniques psychocorporelles statiques (se pratiquent assis ou allongé mais préférentiellement assis) qui permettent de stimuler et de développer positivement des structures psychosomatiques identifiées préalablement avec la personne. Elles sont comme des visualisations vécues avec le corps et en pleine conscience.
Au fil de la méthode et par la répétition des exercices vécus en pleine conscience, on découvre que nous avons en nous toutes les ressources pour se sentir bien dans notre tête, dans notre corps et dans notre cœur, donc dans notre vie.
Les avis
Nous avons surtout travaillé sur ma colère. Nous avons fait des exercices de respiration. Cela m'a fait travaillé tout le corps. Je me suis senti détendu. J'ai ressenti comme si on m’enlevai un poids.Quentin - 11 ans