head

ampoule

solution

enfant

enfant2

bureau

Clémence Priou : Psychologue Clinicienne

Qu’est-ce que la Psychologie et le métier de psychologue, en Bref ?

La Psychologie est une science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. Les connaissances psychologiques sont établies au moyen d’observations et d’expérimentations.

Il existe tout un ensemble de spécialités : psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychopathologie et psychologie clinique, psychologie de la santé…

Le psychologue exerce après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques à travers une formation universitaire Licence puis Master (Bac +5). L’usage du titre de psychologue est régi par la loi du 25 juillet 1985 et par le code de déontologie de 1996 (actualisé en 2012). Tout psychologue est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé et obtient un n°Adeli de référencement.

Les domaines d’exercices sont très variés, en effet un psychologue peut être amené à travailler au sein d’institutions pour la protection de l’enfance, de maisons de retraite, de services hospitaliers divers, d’entreprises, d’établissements carcéraux, de crèches et de PMI, de la fonction publique, des établissements scolaires, de l’armée, d’institutions pour personnes avec handicap et bien d’autres.

L’observation, l’écoute et l’évaluation par des tests/questionnaires validés scientifiquement sont les principales méthodes utilisées par le psychologue. Au fil du temps, chacun développe sa propre pratique et utilise des méthodes/techniques spécifiques en fonction du type d’accompagnement.

Pour Qui ?

Depuis plus de 4 ans, j’accompagne plus spécifiquement et majoritairement des personnes avec autisme et leurs familles afin de favoriser au maximum la qualité de vie, l’épanouissement et l’autonomie au quotidien. Je les aide à comprendre et accepter leur fonctionnement, à trouver les outils et moyens de compensation du handicap en fonction de leurs besoins.

Aussi, j’accompagne des enfants et adolescents en difficultés scolaires, fragilisés psychologiquement, ayant des relations sociales et/ou familiales problématiques. La plupart d’entre  eux ont souvent des profils de type TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), HPI (Haut Potentiel Intellectuel), Troubles « Dys » (Dyslexie, Dysgraphie par exemple).

Enfin, de part ma formation générale en psychologie, je peux recevoir toute personne qui pourrait ressentir des émotions et des pensées négatives ou des souffrances plus profondes (liées à l’annonce d’une maladie, d’un deuil, de difficultés familiales…) ou encore être désireuses d’apprendre à se connaître davantage.

Comment s’organise le suivi ?

Je vous reçois au cabinet sur rendez-vous. Chaque séance dure entre 45 mins et 1 heure.

* La première rencontre a pour but :

- d’identifier votre demande.

- d’établir l’anamnèse, c’est-à-dire exposer votre parcours de vie passé et actuel (sphères personnelle, familiale, sociale, scolaire/professionnelle…) pour apprendre à vous connaître.

- d’évaluer vos besoins et commencer à identifier des objectifs en terme d’accompagnement thérapeutique.

- de déterminer ensemble la rythmicité du suivi.

* J’interviens également au sein des établissements scolaires dans le cas où votre enfant est en situation de handicap pour :

- les réunions d’Équipe de Suivi de Scolarisation.

- proposer un temps de sensibilisation et d’information au handicap à la classe et aux enseignants de votre enfant.

* Je propose des bilans psychologiques : évaluation du fonctionnement intellectuel (WISC IV), évaluations destinées à établir un diagnostic d’autisme et élaborer le PEI (Projet Éducatif Individualisé), réévaluations des niveaux de développement dans l’autisme.

* Dans le cadre de l’accompagnement spécifique auprès des personnes avec un TSA (Trouble  du Spectre Autistique), je vous propose différentes interventions :

Séances au cabinet : 1  heure

- remédiation cognitive et activités psycho-éducatives individualisées pour la personne avec TSA.

Le but est de proposer des activités qui favorisent le développement de nouvelles compétences cognitives et de stimuler celles en émergences, dans un cadre structuré. Ce qui va améliorer la compréhension de l’environnement et donc favoriser une meilleur adaptation chez la personne.

- sensibilisation au handicap et transfert de compétences pour la famille.

- soutien thérapeutique.

Séances au domicile : 1h30 au minimum dans les débuts et réajustable

- remédiation cognitive et activités psycho-éducatives individualisées pour la personne avec TSA

- guidance parentale pour la mise en place des outils visuels, la gestion des comportements et du sensoriel.

- supervision de l’accompagnant psycho-éducatif qui accompagne la personne avec autisme.

- faire le point sur le PEI (Projet Educatif Individualisé) et le réajuster en fonction des besoins.

Les séances au cabinet et au domicile sont complémentaires. Se déplacer au domicile permet d’analyser l’environnement de vie et d’y apporter des améliorations si besoin ; de voir la personne dans un autre contexte que le cabinet et s’assurer que les acquis sont bien généralisés. C’est aussi  l’occasion de travailler avec l’accompagnant.

Interventions extérieures : 1h au minimum

A l’école, au centre de loisirs, en entreprise : observation de l’enfant ou du jeune adulte, supervision de l’accompagnant psycho-éducatif, supervision de l’équipe, présence aux réunions.

Groupe de socialisation :

Les thématiques principales sont la gestion des émotions, la communication/conversation, l’amitié.

L’objectif est de fournir aux jeunes les « modes d’emplois » nécessaires à une vie sociale adaptée.

Groupe d’accès aux apprentissages et à l’autonomie :

Le groupe est organisé en un temps de travail individuel (savoir s’organiser, méthodologie de travail, création d’outils) et un temps collectif (organiser le temps de pause, bilans collectifs).

Le but est de faire acquérir un savoir, savoir-faire et savoir être en lien avec la scolarité ou le milieu professionnel.

Groupes de parole :

A destination des familles, de la fratrie, de jeunes avec syndrome d’Asperger.

Il permet un partage et des échanges autour des thématiques proposées par le groupe.

Il est important que les modalités de chaque accompagnement soient réfléchies ensemble, à la fois au niveau des besoins et des objectifs du suivi mais aussi par rapport à votre réalité financière (un devis est réalisé au préalable).

Prestations :

- Séance cabinet : 50€/heure

- Séance domicile : 65€/heure

- Interventions extérieures : 65€/heure

- Bilan  psychologique (passation, analyse des résultats et compte-rendu écrit, entretien de restitution) : 310€

- Rédaction du PEI (Projet Educatif Individualisé) : 100€

- Groupe de socialisation : 40€/heure

- Groupe d’accès aux apprentissages et à l’autonomie : 55€/2 heures

- Groupe de parole : 35€/heure

Psychologie
4.67 étoiles sur 12 votes