hypnose

hypnose2

hypnose3

hypnose4

hypnose5

hypnose6

hypnose7

 

Ludovic Machinet : Hypnothérapeute

L’hypnose existe depuis la nuit des temps, les premiers écrits vérifiables remontent aux Sumériens, il y a 6000 ans. Il y a 2000 ans, Socrate parlait de terpnos logos (manière de parler lente et monotone) qui mettait les gens en « état de réceptivité ».

Le rôle de l’hypnothérapeute est d’amener la personne qui souhaite mettre en place un  changement, dans un Etat Modifié de Conscience (E.M.C.).

Comment ?

Par la parole, la synchronisation avec la personne et la maitrise de techniques différentes d’hypnose thérapeutique. En accord avec la demande de la personne et faisant suite à un échange préliminaire appelé anamnèse qui permet de formuler une demande précise et réalisable, l’hypnothérapeute accompagne la personne en Etat Modifié de Conscience (entre la veille et le sommeil). L’état d’hypnose atteint, l’échange au niveau de l’Inconscient se réalise afin de mettre en place le changement souhaité.

Pour cela, on utilise ?

Différentes formes d’hypnose basées sur les suggestions hypnotiques, les régressions hypnotiques (Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Classique), l’utilisation de la capacité holographique (Hypnose Humaniste), l’énergétique, la parole , afin d’améliorer son état de santé (gestion de la douleurs…) et dans une recherche de bien-être et de compréhension de soi.

L’Hypnose Ericksonienne vient de Milton Erickson célèbre psychiatre américain né en 1901. Erickson reprend les anciennes procédures et les perfectionne, et permet ainsi d’ouvrir l’hypnothérapie au plus grand nombre.

En 1979, Daniel Araoz, sexologue et hypnothérapeute, baptisera « Nouvelle Hypnose » l’utilisation moderne des techniques hypnotiques de Milton Erickson.

Déroulement d'une séance d'Hypnose

Mes séances durent normalement entre 1 heure et 2 heures.Il est important pour moi d’accorder le temps nécessaire dont la personne a besoin dans son parcours thérapeutique.

Chaque séance est avant tout un moment pour et avec soi !

Lors de chaque séance, le praticien en hypnose fait une anamnèse (bilan global) afin de comprendre la situation de la personne et de fixer, un objectif clair, réaliste et réalisable.

Par la suite, une séance d'hypnose sera faite pour permettre à la personne de découvrir et d'apprivoiser la technique. Il est normal, lors de cette première séance, de découvrir l’état de transe hypnotique. L’esprit au fur et à mesure des séances gagne en aisance d’où l’importance de laisser les choses se faire naturellement (c’est comme un entrainement et aussi une forme de lâcher-prise).

Lors des séances suivantes, le praticien en hypnose fera un retour sur ce qui c'est passé depuis la séance précédente, puis procédera à la continuité du parcours personnalisé portant sur l'objectif établit.

On peut découper une séance d'hypnose thérapeutique comme suit :

1ere étape : L'induction
À l'aide de visualisations, la personne est amenée dans une grande détente.

2e étape : Suggestion (transe hypnotique)
Début du travail thérapeutique proprement dit. À l'aide de visualisations, de métaphores... la personne est amenée à découvrir ses ressources intérieures.

3e étape : Retour
La personne quitte le mode d'état modifié de conscience, pour revenir à son état de conscience habituel.

Pour un changement durable et profond plusieurs séances sont conseillées (entre 4 à 6 séances…).

L’Hypnose Humaniste (Olivier Lockert, 2001) s’appuie sur des structures afin de « réunifier la personne » et lui permettre d’agir sur elle en toute conscience, pour guérir et grandir. Grâce à une véritable reconnexion, l’Hypnose Humaniste permet des changements rapides et holistiques.

Par ses aspects spirituels, sa philosophie et ses préoccupations écologiques, l’Hypnose Humaniste est une hypnose qui met la personne en ouverture de conscience.

Hypnose
4.86 étoiles sur 59 votes

Les avis